Compte-rendu du Petit Larousse 2009
Le Petit Larousse 2009 est paru le 10 juillet 2008. Il s’agit d’une mise à jour de l’édition précédente. Cette mise à jour est de taille normale (un peu plus de 100 mots nouveaux pour un peu plus de 300 pages retouchées).
Le Petit Larousse change très peu d’apparence par rapport à l’année dernière. Sa couverture est renouvelée mais le style scolaire lancé en 2008 est conservé. Sur l’ensemble du volume, 16 pages sont ajoutées ; elles sont dévolues à des listes orthographiques et à des planches illustrées. Un changement est à signaler du côté du dictionnaire grand format : le papier utilisé est plus fin que d’habitude, si bien que l’épaisseur du livre est considérablement réduite, pour un contenu équivalent. Si ce papier plus fin était utilisé dans les Petit Larousse (petit format) à venir, le nombre de pages pourrait augmenter plus facilement, résolvant les problèmes de place que rencontrent les lexicographes.
Les planches illustrées ajoutées en 2008 sont conservées. Huit pages supplémentaires sont réservées à de nouvelles planches.
Une longue liste de onze pages présente les mots du Petit Larousse concernés par les Rectifications de l’orthographe de 1990. Pour chacun d’eux, la graphie du Petit Larousse, placée en première position, côtoie la graphie nouvelle. Parfois, les deux sont identiques.
Comme l’année dernière, la page de garde du Petit Larousse détient un code permettant d’accéder à l’encyclopédie en ligne lancée en grande pompe au printemps dernier. Sur ce point, je suis encore plus méfiant que l’an passé : il me semblait que l’abonnement à cette encyclopédie contributive et sa consultation étaient gratuites. Que signifie cette offre spéciale ? Par ailleurs, sur mon ordinateur, les contenus multimédias de l’encyclopédie ne fonctionnent toujours pas… Enfin, il me faut ajouter que les contenus accessibles « en exclusivité » à ceux qui bénéficient de ce fameux code personnel fourni dans le Petit Larousse, à savoir l’espace élèves et la chronologie, sont « provisoirement indisponible[s] ». Je serais très déçu si l’année prochaine les drapeaux ne repeuplaient pas cette page de garde promotionnelle.
Le mot contributif, épithète de l’encyclopédie, fait justement son entrée dans le Petit Larousse 2009, après avoir été retiré en 1998 (voir la liste des mots sortis puis entrés à nouveau du Petit Larousse). Pourtant, dans le dossier de presse du dictionnaire, contributif est classé parmi les sens nouveaux, alors que c’est bien d’un article nouveau qu’il s’agit. Deux mois après le lancement de l’encyclopédie, les éditions Larousse camouflent comme ils le peuvent l’absence de l’adjectif dans les Petit Larousse 1998 à 2008.
Les auteurs du dictionnaire ont failli rencontrer un autre déboire, qui prête à sourire : cinq jours après son entrée dans la partie « Noms propres » du dictionnaire, le Premier ministre belge Yves Leterme a présenté sa démission ; heureusement pour les lexicographes, celle-ci a été rejetée par Albert II.
Le contenu du Petit Larousse évolue de la manière habituelle, avec des ajouts et quelques suppressions. La liste des mots nouveaux est disponible sur cette page. Ce n’est pas dans le but de faire de l’ombre au dictionnaire qu’elle est publiée, mais bien pour vous inciter à le consulter ou à l’acheter afin d’y rechercher ces mots. D’ailleurs, elle ne reprend pas le contenu des articles : ni catégorie grammaticale, ni définition, ni étymologie, etc. Cette liste peut être interprétée comme un guide de lecture du dictionnaire.
Cette année encore, une grande proportion (20 à 25 %) des nouveaux mots provient du français parlé dans la francophonie et les régions de France : grader, tout-ménage, traclet viennent de Suisse ; autogoal, bisseur, se racrapoter sont employés en Belgique ; épeurer, fruitages, loup-marin sont québécois ; mbalax, promotionnaire, véhiculé viennent d’Afrique. Les mots artison, bachat, coursière, restanque et quelques autres nous viennent de diverses régions françaises.
Quelques mots familiers font leur apparition (hype, insortable, relookage, touillette), ainsi que des termes modernes (bien-pensance, écoparticipation, flexisécurité, interconfessionnel, luminothérapie, spintronique, téléassistance).
Par ailleurs, certains mots qui désignent les parties du corps des quadrupèdes ont été redéfinis avec plus de précision (bras, coude, 1. gîte, jarret), ainsi que les termes du vocabulaire juridique relatifs aux crimes sexuels.
Malheureusement, pour trouver la place de pratiquer tous ces ajouts, les auteurs du Petit Larousse ont été contraints de couper ou de supprimer des définitions, des exemples, de resserrer ou de couper des illustrations, ou encore de supprimer des articles (voir la liste des mots sortis). Je m’étonne que des journalistes (comme cet article) émettent l’idée qu’aucun mot n’a été retiré lors de la mise à jour.
Pour conclure, le Petit Larousse 2009 est très proche du 2008 ; la mise à jour pratiquée est d’ampleur habituelle. Le principal problème de ce dictionnaire vient du fait que chaque année depuis le millésime 2005, en même temps que des nouveautés sont ajoutées, de multiples exemples, définitions et illustrations sont réduits quand ils ne sont pas supprimés. Donc, en dehors des articles nouveaux, la somme des informations tend à se tarir imperceptiblement. Si vous avez besoin d’un dictionnaire qui contient les mots les plus récents, ou si votre Petit Larousse date de 2004 ou d’une année antérieure, je vous conseille d’acheter le 2009. Mais si vous possédez déjà le 2005, le 2006, le 2007 ou le 2008, et que vous êtes plus attaché à la précision des définitions qu’à la modernité des mots, je vous conseille d’attendre la prochaine refonte, d’autant que le nombre de pages de l’ouvrage pourrait augmenter grâce à la technique évoquée, en vigueur cette année dans le dictionnaire grand format.
Articles nouveaux du Petit Larousse 2009
accompagnant, e
AFU
agrocarburant
aidant, e
aloe vera
AOP ou A.O.P.
artison
autogoal
autonomiser
axoa
bachat
baeckeoffe ou baeckeofe
balle-molle ou balle molle
banaste
bien-pensance
2. bio
biopiraterie ou biopiratage
biosécurité
bisseur, euse
blogosphère
brûlement
carnettiste
cébette
chaabi ou chaâbi
chatteur, euse ou tchatteur, euse
chicha ou shisha
colorectal, e, aux
compétitionner
contributif, ive (était sorti en 1998)
coursière
cryptanalyse
défraiement
dendrologie
dérembourser
déstresser
dysfonctionner
écoparticipation
écovolontariat
électro
épeurant, e
épeurer (était sorti en 2000)
essoré, e
fiduciant
Flash-Ball
flexisécurité ou flexicurité
fouace → fougasse (était sorti en 2005) (renvoi)
fruitages
fuiter
grader
héliopause
héliosphère
hype
insortable
interconfessionnel, elle
irracontable → inracontable (renvoi)
jet-setteur, euse
LGV
lône
loup-marin
luminothérapie
magnétorésistance
marketer
master class
mbalax
menottage
mézé → mezze (renvoi)
microhistoire
missionner
musculo-squelettique
neurodégénératif, ive
neuroplasticité
ostéonécrose
ostéopénie
ovalie
paraben ou parabène
périarticulaire
perturbant, e
photocatalyse
physiographie
probiotique
promotionnaire
racrapoter (se)
réjection
relookage
restanque
sandwicherie
sémiologue (était sorti en 1998)
shisha → chicha (renvoi)
SIG
siliconer
slameur, euse
spintronique
superluminique ou supraluminique
supraluminique → superluminique (renvoi)
tchatteur, euse → chatteur (renvoi)
téléassistance
télésecours
TMS
touillette
tout-ménage
traclet (était entré en 1998 et sorti en 2005)
trader
tzatziki
unidose
véhiculé, e
vélociraptor
victimaire
wengé
XXL
Mots cachés
électrorock (sous électro)
Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)
alias
autisme
bélier
bisser
bistrotier, ère
border
caméléon
captation
conventionné, e
courage
2. croquant, e
déjeté, e
élite
épigenèse
essorer
événement ou évènement
2. féminin
fiduciaire
haletant, e
hyperactif, ive
inuit, e
minceur
monter
mousser
mutualiser
objectivisme
recentrer
reine
réitération
requête
roi
roulage
sans-fil
2. test
toutou
traduction
transfrontalier, ère
Composés nouveaux (liste non exhaustive)
* : article dans lequel le composé est défini
*agression sexuelle
*appellation d’origine protégée (AOP)
*barrière des espèces
*carnet de voyage
*carte physique d’un génome
fièvre *catarrhale
film *choral
c’est *chou vert et vert chou
cœur de *cible
dans les *clous, hors des clous
*comparution immédiate
*contrôle technique
*crime d’honneur
*démarreur à distance
*diapause embryonnaire
*électronique de spin
*énergie noire ou sombre
*étiquette électronique
*exhibition sexuelle
*grenailles errantes
à la *marge
*médiation pénale
mettre qqch en *musique
coup de *poing
*police technique et scientifique
*réparation pénale
*rhume de hanche
collecte *sélective
*spectacle vivant
*vin de glace
*zone bâtie continue
Publié le 1er août 2008
Dernière modification : 16 mars 2021