Compte-rendu du Petit Larousse 2014
Le Petit Larousse 2014 est paru le 6 juin 2013. Il s’agit d’une mise à jour de l’édition 2013, de taille moyenne avec une centaine d’articles nouveaux et environ 70 sens et composés nouveaux.
La couverture du Petit Larousse 2014 est fidèle à elle-même : entièrement renouvelée, mais semblable en tous points aux précédentes, avec des illustrations relatives à la nature, à l’énergie, etc. Sur cette couverture se côtoient en effet un tigre (après un lion en 2003 et 2004), une feuille (comme en 2012), le schéma d’une molécule (comme en 2012), des éoliennes (comme en 2011, et après une ampoule en 2008), une métropole la nuit (comme en 2008, 2010, 2011, 2012 et 2013), la tour Burj Al Arab de Dubai (après le Centre Pompidou en 2003, le pont de Londres en 2008, le Sphinx de Gizeh et l’opéra de Sydney en 2009), un TGV, un skieur (après un basketteur en 2008, un autre skieur en 2009, Usain Bolt en 2012 et un nageur en 2013), Sophie Marceau (qui succède à la Marilyn Monroe de 2008 et à l’Audrey Tautou de 2010), le pape François (après Louis XIV en 2009, Barack Obama en 2010, Nelson Mandela en 2011, Napoléon et Aung San Suu Kyi en 2012, le dalaï-lama en 2013), enfin une toile de Gauguin (mais la même qu’en 2012…). Il ne va pas être difficile de deviner à quoi ressemblera la couverture du Petit Larousse 2015 ! Par ailleurs, la couverture du grand format diffère de celle du petit format, puisque Yannick Agnel y remplace le pape François.
De nouvelles planches thématiques ont été ajoutées : Les automobiles de légende, La découverte de la matière, Les jeux Olympiques d’hiver, Le rock, La science-fiction, Les nouvelles technologies, Les mots de la Grande Guerre. La page de chronologie de la Première Guerre mondiale est remplacée par une frise illustrée et des cartes. Dans le sommaire (page 6), les planches sont classées thématiquement et plus alphabétiquement. Malgré ces nombreuses pages ajoutées, le nombre de pages du Petit Larousse reste inchangé. Les 16 pages nécessaires aux nouvelles planches ont été obtenues en supprimant des planches (Les déserts), en diminuant le nombre de pages des lettres V et W/X de la partie langue française, en supprimant des cartes en annexe (France administrative, fuseaux horaires), et en supprimant des listes en annexe (prix Nobel de physique, de chimie, de physiologie/médecine, de sciences économiques, médaille Fields, académie des Goncourt, membres de l’Institut hors Académie française).
Dans le dossier de presse du Petit Larousse 2014, les auteurs ont dévoilé presque 50 % des nouveautés de la partie langue (articles, sens et composés confondus). Parmi les autres nouveautés, on retrouve comme d’habitude un lot de sigles (EHPAD, SEP, etc.), d’emprunts (battle, loubavitch, télémark, etc.), de mots familiers (gruge, à deux balles, c’est du lourd), de mots techniques (biomarqueur, explantation, etc.), de mots régionaux (caïon, clue). Les mots nouveaux sont bien choisis et bien définis (seuls sonnent faux les exemples forgés pour les mots familiers : « Quelle poilade, cette réforme ! », « Cet auteur, son dernier roman, c’est du lourd ! », « Ce discours politique, quelle musique d’ascenseur ! », etc.). La taille moyenne des nouveaux articles est l’une des plus élevées depuis 1998, ce qui est le signe que les lexicographes ont plus d’amplitude pour leur rédaction.
D’après la quatrième de couverture, le Petit Larousse passe de 62 000 à « plus de 62 500 mots », alors qu’une centaine d’articles sont ajoutés. L’écart entre le nombre de mots annoncé et le nombre réel d’articles ne cesse de s’accroître.
Comme en 2013, les ajouts ne sont pas compensés par des suppressions dans le texte, mais plutôt par la réduction de l’interlignage ou de quelques illustrations, également par le rapprochement des illustrations et du texte. Les lexicographes sont désormais libres de retoucher tout le texte et de changer toutes les pages s’ils le souhaitent. Mais s’ils ont pris cette liberté dans la partie noms propres, la partie langue est restée relativement rigide, avec environ les deux tiers des pages non retouchées (ce qui est tout de même nettement moins que les 75 à 80 % de pages non retouchées des Petit Larousse d’avant 2012).
J’évoquais dans le compte-rendu du Petit Larousse 2013 un nombre important d’erreurs dans le texte. La plupart ont été corrigées, mais quelques-unes se sont malheureusement glissées dans la nouvelle édition, notamment dans le texte ajouté. C’est d’autant plus curieux que l’ensemble du texte ajouté dans la partie langue, toutes les lignes mises bout à bout (hors nouvelles planches), ne représente environ que deux pages de Petit Larousse. Comment plusieurs coquilles peuvent-elles se glisser dans à peine deux pages, préparées pendant toute une année et destinées à être imprimées à des centaines de milliers d’exemplaires ? Même remarque pour le dossier de presse et la graphie erronée haschtag que la presse a reprise en chœur, alors qu’on trouve bien hashtag dans le dictionnaire.
Côté orthographe, le travail d’ajout des Rectifications de l’orthographe de 1990, incomplètement mené en 2012, a été poursuivi cette année. Mais les plus de 50 changements orthographiques pratiqués dans cette direction dans cette édition 2014 ne font pas le compte, et il reste encore un nombre très important d’articles pour lesquels l’absence de mention d’une graphie issue des Rectifications n’est pas justifiée.
Ce compte-rendu ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas la définition de mariage et le pape François, ou plutôt la navrante stratégie de communication de l’éditeur. D’un côté, un tollé pour avoir annoncé que la définition de mariage serait modifiée dans l’édition 2014, pendant les débats à l’Assemblée sur le mariage pour tous, tollé à peine apaisé par le communiqué mis en ligne pendant quelques jours par Larousse. Les éditions Robert avaient connu la même mésaventure en faisant entrer pacs à l’édition 1999, six mois avant l’existence officielle de ce pacte. Annoncer publiquement les modifications apportées au texte, dans un souci de transparence, me semble être une excellente chose : bravo à l’éditeur pour sa franchise. Mais à ne jamais démentir que le dictionnaire a valeur de loi, de référence officielle, puisque c’est cette croyance qui en fait un succès de librairie – un long-seller, le mot entre à la nomenclature –, il est pris à son propre jeu. C’est un comble : on lui reproche de modifier son propre texte.
De l’autre côté, la dépêche AFP sur le Petit Larousse annonce l’entrée du pape François, ce dont se garde pourtant le dossier de presse. Ici les deux formats sous lesquels le Petit Larousse est produit, pour la première fois (à ma connaissance), divergent. Le tableau suivant récapitule ce que l’on trouve dans l’un et l’autre format.
[table delimiter= »| »] Le pape François figure :|dans le petit format|dans le grand formatsur la couverture|oui|non
dans le tableau de papes (p. 828)|non|non
à la nomenclature des noms propres (p. 1494)|non|oui
dans la chronologie universelle (p. 1998)|oui|non
[/table]
Tout semble avoir donc été fait à la hâte, et surtout l’annonce de l’entrée du pape François dans le dictionnaire, un peu exagérée. Si l’éditeur choisit d’estampiller « 2014 » un produit bouclé en mars 2013, et d’avancer sa date de parution encore un peu chaque année, il doit en assumer les désordres. Et à ceux qui voudraient se procurer l’édition de Noël du Petit Larousse 2014 pour avoir un dictionnaire dont le millésime corresponde au calendrier : sachez qu’elle est imprimée en même temps que l’édition phare, et que seule la couverture change.
Terminons sur une note positive : le prix du Petit Larousse petit format repart à la baisse et retrouve son niveau de 2012, à savoir 29,90 € en France métropolitaine. Le grand format, curieusement rebaptisé Grand Larousse alors qu’il ne s’agit que d’un tirage un peu agrandi, coûte lui 45,90 €. Quant à la mention « fabriqué en France » portée en quatrième de couverture du petit format, elle est absente du grand format, imprimé en Italie – mais les deux sont imprimés sur du papier Sappi sud-africain.
Articles nouveaux du Petit Larousse 2014
alaouite → alawite (renvoi)
alawite ou alaouite
anime
art-thérapie
atopie
atopique
battle
billetage
biomarqueur
biométhane
biomimétisme
bioraffinerie
bo bun ou bo-bun ▲ bobun
botoxé, e
bouèbe
caïon ou cayon
cayon → caïon (renvoi)
chialeux, euse
climatosceptique
clue
connecté, e
cougar
CRDS ou C.R.D.S.
cupcake
cyberdéfense
décollecte
démondialisation
déneigeur, euse
désinscrire (se)
diplômant, e
double-flux
dyslipidémie
dystopie
écoblanchiment
EHPAD ou E.H.P.A.D.
EIRL ou E.I.R.L.
engrain
épouairer
explantation
explanter
Flashcode
flashmob
flerovium
fracturation
frigolite
gambiste
gnaoua → gnawa (renvoi)
googliser
gruge
hashtag
intertexte
intifada
JT ou J.T. (renvoi)
libertarien, enne
livermorium
lombricompostage
long-seller ▲ longseller
loubavitch
lounge
matcha
médiasphère
mème
méthanisation
meuron
microalgue
microfinance
moustique-tigre
murale (renvoi)
nanobiologie
nanocapteur
nomophobe
orwellien, enne
papetière
pogo
poilade
post
préquelle ou préquel
prioriser
progeria ou progéria
réindustrialisation
réindustrialiser
ressenti
rétrocommission
scan
SEP ou S.E.P.
slopestyle
speed dating
subclaquant, e
sultanine
surdiagnostic
télémark
textoter
thanatopracteur, trice
trois-roues
2. tweeter → twitter (renvoi)
vingtenaire
vivre-ensemble
voxographie
Zumba
Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)
accessible
accrochage
anthropique
2. conseiller, ère
contre-emploi ▲ contremploi
édition
fenian, e
formateur, trice
frapper
gouvernance
héliotropisme
imprimer
métropole
microsatellite
minimaliste
peser
porte-drapeau
printemps
ravier
renouvelable
vitrification
Composés nouveaux (liste non exhaustive)
* : article dans lequel le composé est défini
*accommodements raisonnables
en *accordéon
*appuyer là où ça fait mal
à deux *balles
*bar à (+ n.)
*base de défense
syndrome du *bébé secoué
*bijoux de famille
sable *bitumineux
marche *blanche
s’engouffrer dans la *brèche
un *brin
tombé du *camion
brûler sa ou ses dernière(s) *cartouche(s)
*chien de poche
effet (de) *cliquet
effet *cocktail
*code-barres 2D ou code-barres à deux dimensions
collège *communal
*contraction économique
*corps intermédiaire
*entreprise individuelle
grande *entreprise
petit *épeautre
*étalement urbain
monter au *filet
*fils, fille de
*flore intestinale
*génération Y
*guerre éclair
ne plus *imprimer
*initiative citoyenne européenne
c’est du *lourd
*maison de retraite
longue *maladie
*modèle standard
*musique d’ascenseur
*orientation sexuelle
huile de *palme
*parc à conteneurs
pour des *pinottes
*pompier pyromane
se *reconstruire
*règle d’or (budgétaire)
*risque majeur
être *tanné de
*thérapie cellulaire
*tourisme rural
*tourisme sexuel
*transposition d’une directive
*village gaulois
Noms propres
Pivot (Bernard)
Publié le 5 juillet 2013
Dernière modification : 6 avril 2021