Compte-rendu du Petit Robert 2009
Le Petit Robert 2009 est paru le 12 juin 2008. Ce dictionnaire est une mise à jour importante de l’édition 2008. Le nombre d’ajouts dans le texte est relativement élevé, et de nombreuses avancées ont été réalisées au niveau de l’orthographe. Étant donné que les éditions Le Robert ont déjà donné beaucoup d’informations sur les nouveautés de ce dictionnaire, je vais surtout m’attacher à parler de ce qui n’a pas été dit.
Les articles nouveaux du Petit Robert 2009 sont disponibles sur cette page. Rappelons que ce n’est pas dans le but de faire de l’ombre au dictionnaire qu’elle est publiée, mais bien pour vous inciter à le consulter ou à l’acheter afin d’y rechercher ces mots. D’ailleurs, elle ne reprend pas le contenu des articles : ni catégorie grammaticale, ni définition, ni étymologie. Cette liste peut être interprétée comme un guide de lecture du dictionnaire.
Je vous conseille de consulter aussi ces quelques articles dont la définition a été revue ; il est intéressant de comparer ces définitions avec celles des Petit Robert antérieurs : andésite, ascension, azurage, basalte, canna, exoplanète, famé, gay, gendarme, hétérosexuel, islamophobie, lacté, libéro, lycra, support.
Beaucoup de nouveautés sont concentrées dans un domaine en particulier. L’ouverture au français parlé au Maghreb est très sensible (plus de 30 articles nouveaux), ainsi que la volonté d’augmenter la part laissée aux religions judaïque et islamique, jusqu’alors sous-représentées.
Comme annoncé par les éditions Le Robert, les mots du domaine de l’astronomie ont été revus. Peut-être est-ce dû à la redéfinition de planète et de planète naine par l’Union astronomique internationale en 2006, ou à la toute prochaine année mondiale de l’astronomie ?
Les indications de mouvements musicaux ont presque toutes été revues, même si les changements apportés sont parfois très réduits : agitato, alto, diminuendo, dolcissimo, fortissimo, légato, maestoso, modérato, pianissimo, 2. piano, prestissimo, presto, rinforzando, rubato, sosténuto, staccato.
Parmi les nouveaux articles figurent quelques rattrapages, c’est-à-dire des mots, pas spécialement récents, qui étaient absents sans raison : cacheton, catégoriser, garde-frontière, pédalage, protège-coude. Les éditeurs font leur possible pour que leur entrée dans le dictionnaire passe inaperçue ; vous n’en entendrez donc pas parler dans les médias !
Un autre point sur lequel les éditeurs ont très peu communiqué est l’orthographe. La lecture de l’indication très brève et banale qui figurait sur le site du Robert, et la lecture de la page qu’Alain Rey rédige à propos de l’orthographe à la fin de la préface du Petit Robert 2009 ne suffisent pas à se faire une idée de l’ampleur des travaux réalisés dans cette édition. J’ai constaté plus de 1 000 changements orthographiques, dont la plupart touchent les noms composés, les mots dans lesquels le son [e] s’écrit e sans accent, et les pluriels des noms empruntés. En réalité, beaucoup de ces changements correspondent à des nouveautés proposées en 1990 dans les Rectifications de l’orthographe, sans pour autant que le Petit Robert 2009 ne contienne l’ensemble des graphies nouvelles. Le contenu orthographique de ce dictionnaire est une nouvelle proposition de la part des lexicographes, qui fait suite à celle parue en 1991 dans un livret intitulé La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert.
Un grand nettoyage a été opéré au niveau des articles-renvois. Beaucoup d’entre eux (46), inutiles, ont été supprimés (voir la liste des articles sortis), tandis que d’autres (35), qui manquaient, ont été ajoutés.
Cette année, très peu d’informations ont été supprimées. Mis à part 46 articles-renvois, je n’ai relevé que 4 articles sortis, dont 3 désignent des langages informatiques. À l’intérieur des articles, je n’ai relevé que quelques infimes coupures du texte, une dizaine d’exemples supprimés, ainsi que quelques renvois analogiques et 3 citations. On peut donc dire que globalement, le volume des informations a augmenté, sans pour autant que le dictionnaire ne s’épaississe. Sans entrer dans les détails, je me dois de signaler que depuis le Petit Robert 2007, les lexicographes utilisent un nouveau procédé de composition du texte qui représente un énorme progrès technique. Auparavant, la modification du texte était soumise à de lourdes contraintes ; désormais, modifier un article ou en ajouter un est une opération beaucoup plus simple à réaliser. C’est d’ailleurs grâce à ce progrès technique qu’un travail de grande ampleur sur l’orthographe a pu être mené, ou encore que des césures situées à la fin de l’avant-dernière ligne de nombreux articles ont été supprimées (améliorant un peu le confort de lecture).
Cette avancée technique a des conséquences inattendues. En lisant le Petit Robert 2009, j’ai compris dans quelle mesure les deux précédents étaient inachevés. Dans le 2007, une coquille transversale avait touché de front une cinquantaine d’articles ; tout cela avait été réparé dans le 2008. Dans le 2009, j’ai noté avec bonheur la correction de pas moins de 29 autres coquilles mineures. Je crois que ces deux relevés anecdotiques prouvent que le 2007 et le 2008 ont été publiés dans l’urgence, imparfaits ; tandis que le 2009 paraît plus abouti.
Le principal défaut du Petit Robert 2009 reste son prix élevé : 59 € en petit format, 69,50 € en grand format, et le cédérom (qui entre nous est une merveille, bien qu’à mon sens les deux dernières versions, 2007 et 2008, soient moins maniables que les précédentes) sera encore plus cher.
Pour conclure, je dois avouer que j’ai comparé le Petit Robert 2009 au 2008 avec beaucoup d’enthousiasme, surtout car son orthographe rénovée est plus cohérente, plus harmonieuse, plus ordonnée qu’auparavant. Il me semble que pour un utilisateur qui s’intéresse à l’orthographe, ce dictionnaire est tout bonnement indispensable. Si c’est votre cas – ou encore si vous attendiez avec impatience l’intégration au dictionnaire de mots du français parlé au Maghreb –, je vous conseille de sauter sur cet ouvrage ! Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous possédez déjà le Petit Robert 2007 ou 2008, ce nouveau dictionnaire ne vous apportera pas grand-chose. Si votre Petit Robert date de 2006 ou d’une année antérieure, je vous recommande le 2009 qui se démarque sensiblement des anciennes éditions. Enfin, si vous n’avez pas encore de Petit Robert, il est temps de sauter le pas !
Articles nouveaux du Petit Robert 2009
achoura
acousmatique
acrosport
addax
adorner
aérodigestif, ive
aïd
algo-
2. algologie
amazigh
ampélographie
angioscopie
antéropostérieur, ieure
antibiorésistance
antiémeute ou antiémeutes
antislash
arabo-islamique
arachnophobie
assyro-babylonien, ienne
astérosismologie
audiolivre
babouchier
bacchique → bachique (renvoi)
BAFA
baladodiffusion
bendir
berbérophone
bibit(t)e → bébite (renvoi)
bioéthanol
bipasse → by-pass (renvoi)
blogosphère
bresaola
bringé, ée
brise-bise
2. brocart → 3. brocard (renvoi)
cacheton
3. caillette
calzone
canoun → 1. kanoun (renvoi)
castelet
catégoriser
céteau
chab, chaba → cheb, cheba (renvoi)
chaînard, arde
chaouch
chaoui, fém. chaouie ou chaouia
charriot ; charriotage → chariot ; chariotage (renvoi)
chaudrée
cheb, cheba
chicha
2. chichi
chichon
chiisme
1. chleuh
chorba
choura
circonciseur
clubard, arde
C.M.U.
colisage
combattif, ive → combatif, ive (renvoi)
compassionnel, elle
concept car
cor- → con- (renvoi)
corbières
C.S.P.
déciller → dessiller (renvoi)
déconventionnement
déconventionner
delphinarium
dentelier, ière → dentellier, ière (renvoi)
déploration
désalinisation
diester
-duc
écoparticipation
électrodialyse
enclise
enrobé, ée
entérovirus
escagasser
escaloper
eurocentrisme
fantasy
fatiha
filovirus
2. fion
flavonoïde
fonctionnariat
fouta
garde-
2. garde-côte
garde-frontière
géotextile
ghassoul → rassoul (renvoi)
glaciériste
goudou
gourbiville
gratuiciel
grip
hachémite
haka
hassidique
héliosismologie
hiragana
identifiant
impatrié, iée
inabouti, ie
inch Allah
incrémentation
incrémenter
infantilisant, ante
intermodal, ale, aux
interopérabilité
interpeler → interpeller (renvoi)
jaco → jacquot (renvoi)
Jupiter
kaddish
kanji
1. kanoun var. canoun, qanoun
2. kanoun var. qanoun
katakana
kefta
khobz
lâcher-prise
-lalie → lalo- (renvoi)
land art
2. mâcher → macher (renvoi)
majong → mah-jong (renvoi)
maktoub → mektoub (renvoi)
malékisme ou malikisme
malékite ou malikite
malikisme ; malikite → malékisme ; malékite (renvoi)
malossol
malouf
mamm(o)-
mamy → mamie (renvoi)
médersa
mektoub var. maktoub
ménorah
mercato
2. micmac, micmaque
modus operandi
monténégrin, ine
murger (se)
musicos
NDLR
noukta
oléoprotéagineux, euse
omra
ouech → wech (renvoi)
paintball
parabolé, ée
partouse → partouze (renvoi)
penthode → pentode (renvoi)
pep → peps (renvoi)
photosensibilisant, ante
picrocholin, ine
piégeux, euse
pixéliser
podcast
podotactile
2. poly-
polycarbonate
polychlorure
polyphosphate
prévalent, ente
primoaccédant, ante
protège-coude
protège-genou
prunellier → prunelier (renvoi)
psychiquement
pyroclastique
qanoun → 1. et 2. kanoun (renvoi)
ramadanesque var. ramadhanesque
raseteur, euse ou razeteur, euse
rassoul ou ghassoul
régénérant, ante
résidanat
2. rif
ripeur → rippeur (renvoi)
ruralité
salafisme
salafiste
saquebute → sacquebute (renvoi)
sex-appeal → sexe-appeal (renvoi)
sex-ratio → sexe-ratio (renvoi)
sex-shop → sexe-shop (renvoi)
sous-effectif
sticker
sunnisme
syl- → syn- (renvoi)
tagger → tagueur (renvoi)
taleb
tamazight
transneptunien, ienne
travaillant, ante
2. ventail → vantail (renvoi)
webzine
wech
wengé
wesh → wech (renvoi)
youyouter
Mots cachés
agrochimique (sous agrochimie)
algologue (sous 2. algologie)
ampélographique (sous ampélographie)
antibiorésistant, ante (sous antibiorésistance)
arachnophobe (sous arachnophobie)
christologique (sous christologie)
coliser (sous colisage)
cyberdélinquance (sous cyber-)
dento-osseux (sous dento-)
désaliniser (sous désalinisation)
glaciérisme (sous glaciériste)
manadier (sous manade)
néo-impressionniste (sous néo-impressionnisme)
occlusal, ale, aux (sous occlusion)
pédalage (sous pédaler)
pixélisation (sous pixéliser)
Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)
baroud
blédard, arde
1. boum
chaotique
cheik var. cheik
chiadé, ée
chlinguer ou schlinguer
chouïa var. chouya
climatique
contre-visite
dégainer
discothécaire
ecstasy
filament
2. goule
heptathlon
karcher
métathèse
missionnaire
munition
nouba
2. o
onirisme
pas-de-porte
2. poilu
queue-de-rat
ranimation
séminariste
serpentaire
squash
urbain, aine
Composés nouveaux (liste non exhaustive)
* : article dans lequel le composé est défini
combinaison spatiale *anti-g
mettre les mains dans le *cambouis
*carte Vitale
*carte SIM
destin *chaotique
réfugié *climatique
*éjections de masse coronale
*enseignement fondamental
la *fringue
fermer sa *goule
*goule fine, fine goule
faire la *goule
une grande *langue
*nèfle commune
*nèfle du Japon
*octroi de mer
*osmose inverse
culture *pérenne
*vélo électrique
Publié le 30 juin 2008
Dernière modification : 2 janvier 2023