Compte-rendu du Petit Robert 2013
Le Petit Robert 2013 est paru le 14 juin 2012. Il s’agit d’une mise à jour de taille normale du millésime précédent. Le nombre d’articles nouveaux est cette année encore dans la moyenne, avec une centaine d’unités, auxquelles il faut ajouter les sens nouveaux ajoutés dans des articles déjà présents en 2012.
La couverture du dictionnaire est renouvelée mais reste dans l’esprit de 2012 avec une typographie stable depuis 2007 et bien identifiable, des couleurs élégantes (noir, blanc, or) et une nouvelle citation ronflante d’Alain Rey, qui n’apparaît d’ailleurs plus depuis 2007 dans l’ours de la nouvelle édition.
Les 101 articles nouveaux du Petit Robert 2013, que j’ai relevés par une comparaison manuelle avec le millésime précédent, sont disponibles sur cette page. Jusqu’à l’année dernière, j’utilisais à ce stade du compte-rendu une formule pour signifier que cette publication de mots nouveaux n’avait pas pour but de gêner les lexicographes et les éditeurs, mais de guider les utilisateurs dans leur consultation ou leur achat. Manifestement, cette publication gêne considérablement les auteurs du dictionnaire, qui me l’ont fait savoir par la voix du juriste des éditions Le Robert, en août 2011. Mais m’est-il permis de faire autre chose qu’une lecture poussée du nouveau millésime, une publication d’un compte-rendu et de mots nouveaux, quand je vois que tous les médias, unanimement, célèbrent toute parution dictionnairique en reprenant sans recul et sans critique les éléments prémâchés par l’éditeur dans le dossier de presse du produit ? Les utilisateurs potentiels du Petit Robert méritent-ils d’être traités comme des consommateurs de bas étage ? Pourquoi s’acharner à axer la publicité sur le pourcentage infime de mots nouveaux, en prétendant souvent à tort n’avoir supprimé aucun article et en faisant croire que tout le contenu est revu chaque année (cf. cette publicité mensongère pour le 2008) ? Je milite pour une information plus complète sur le produit, car l’enjeu est énorme : c’est leur dictionnaire que les locuteurs d’une langue prennent pour référence.
Parmi les mots nouveaux, les tendances habituelles se dégagent. Plusieurs termes du vocabulaire de l’informatique, de la médecine ou de la biologie font leur entrée. On trouve également bon nombre de mots en rapport avec l’art culinaire, désignant notamment des spécialités importées d’autres pays ou cultures. Plusieurs mots du vocabulaire familier sont introduits, ainsi que des mots marqués « didactique ». De plus, des pays et provinces francophones (Luxembourg, Algérie, Maroc, Québec, etc.) fournissent une bonne part des mots nouveaux. Enfin, il est à noter que des domaines de spécialité qui n’avaient pas été à l’honneur depuis 1997 se voient enrichis de nouvelles unités dans la nomenclature : antiquité grecque (hubris ou hybris), littérature (dystopie), océanographie (gyre), physique nucléaire (corium), psychiatrie (borderline, paraphilie).
Bien que 40 % environ de ces mots nouveaux aient déjà été introduits dans le Petit Larousse ces dernières années, leur moyenne d’âge (calculée à partir des dates de première attestation) est basse, encore un peu plus basse que celle des mots de l’année dernière. En introduisant dans le dictionnaire des mots attestés en français depuis moins de dix ans, comme goji, cupcake, permalien, à l’arrache, rétrolien ou botoxé, les auteurs appliquent un programme lexicographique centré sur les mots récents et laissant toute leur place aux néologismes.
Une fois encore, beaucoup de citations récentes ont été ajoutées au fil des pages. De nouveaux auteurs contemporains font leur entrée dans le dictionnaire par la voie de la citation : Caryl Férey (aux articles hacker et label), Fabrice Humbert (pack), Olivier de Kersauson (caillou, propulsif), Carole Martinez (crevé, ksar). D’autres poursuivent sur leur lancée : Olivier Adam (basta), Éric Cherrière (rottweiler), Jacques Chessex (syndic), Claude Michel Cluny (dindon), Virginie Despentes (racaille), Marc Dugain (brise-glace), Jean Echenoz (siliconer), David Foenkinos (fantasme), Anna Gavalda (cul), Yannick Haenel (snifer), Michel Houellebecq (tandouri), Régis Jauffret (penthouse), Thierry Jonquet (apéro), Dany Laferrière (fenêtre), Christine Orban (chouchou), Yann Queffélec (guili).
En plus des mots nouveaux et des citations ajoutées, on trouve des sens et des composés nouveaux, dont certains sont publiés au bas de cette page. Une fois encore, tous ces ajouts sont réalisés sans contrepartie. Quand quelques exemples sont supprimés ou que telle définition est coupée, c’est avec bon sens. Les lexicographes ne sont plus du tout à la recherche de la place nécessaire pour introduire les nouveautés. Plus les années passent et plus la nouvelle maquette introduite en 2007 se révèle être un coup de maître. Avec elle, le Petit Robert pourra continuer à s’enrichir pendant une bonne décennie sans devoir changer d’apparence et sans que les pages paraissent surchargées.
Il me reste à évoquer le grand chantier entrepris dans ce millésime 2013, le même qu’en 2009 : l’orthographe. J’ai relevé dans le texte près de 1 000 retouches relatives à l’orthographe. La percée des Rectifications de l’orthographe, qui avait connu un important épisode en 2009, continue doucement. Mais en dehors de ce secteur de l’orthographe balisé par un texte officiel, les lexicographes ont entrepris de clarifier le statut des noms employés comme des adjectifs – qui désignent entre autres des couleurs (fraise, noisette, prune) ou des activités professionnelles (décorateur, liquidateur, programmeur). Très souvent, le statut de l’élément (est-il adjectif, nom employé adjectivement, élément de composé, nom employé en apposition ?) est revu, mais au final aucune logique d’ensemble ne se dégage de cet exercice hasardeux : beaucoup de choses ont bougé, mais le désordre reste le même. Seules véritables avancées : le pluriel est désormais indiqué dans presque tous les cas, et l’usage du trait d’union est rendu à peu près systématique (trait d’union dans les composés, pas de trait d’union pour les noms employés en apposition – reste à savoir comment départager composition et apposition…). Il demeure quelques cas non traités, principalement ceux qui ne sont pas annoncés par un signe comme « en appos. » ou « adjt », peut-être parce qu’ils n’ont pas été repérés par les lexicographes.
Le prix du Petit Robert est en augmentation, mais ce passage de 59 à 60 € (en petit format) correspond à quelques centimes près à l’augmentation de la TVA sur le livre. L’accès au Petit Robert en ligne offert pour un an lors de l’achat de la version papier est toujours d’actualité. Et en plus de la version sur cédérom qui devrait paraître prochainement, le dictionnaire s’installe aussi désormais sur iPad. Cette pluralité de supports vous encouragera certainement à le consulter davantage, mais pour cela, il vous faudra d’abord acheter la dernière édition du Petit Robert, qui se bonifie avec l’âge.
Articles nouveaux du Petit Robert 2013
acérola ou acerola
amaretto
anosognosie
anthropisation
anthropisé, ée
anthropocène
archéométrie
arrache (à l’)
audiodescription
balaise → balèze (renvoi)
balèse → balèze (renvoi)
belgitude
bento
biomarqueur
biopic
blender
bobettes
bo bun ou bobun
boguer
borderline
botox
bugger
cachaça
caster
chimérisme
chum
cogénération
comater
compétitionner
coqué, ée
corium
cuberdon
cupcake
cyberdépendance
débarque
3. décocher
déneigeuse
dermatologique
DivX
dystopie
exéma ; exémateux → eczéma ; eczémateux (renvoi)
francocentrisme
géocroiseur
gloup ou gloups
gnaule → gnole (renvoi)
goji
granulomatose
gravlax ou gravlaks
gyre
hégémonique
houlomoteur, trice
hubris ou hybris
hydrolien, ienne
initialer
jello
lager
lol
2. mâchurer → machurer (renvoi)
makrout ou makroud
marrade
merluchon
méthylation
minaudière
mox ou MOX
netbook
neurorécepteur
notebook
oscariser
panna cotta ou pannacotta
paraphilie
patientèle
pepperoni
permalien
phô
pipeauter ou pipoter
piqueteur, euse
3. pointeur → pointer (renvoi)
prépension
prépensionné, ée
prépensionner
prioriser
psychoter
radiotoxicité
radiotoxique
réseautique
rétrocommission
rétrolien
salomé
sheikh → cheik (renvoi)
sixain → sizain (renvoi)
sloche
soya → soja (renvoi)
stigmatisant, ante
subclaquant, ante
taxage
télémédecine
téléportation
trabendiste
trabendo
unifamilial, iale, iaux
urgentologue
Mots cachés
archéomètre (sous archéométrie)
botoxé, ée (sous botox)
cyberdépendant, ante (sous cyberdépendance)
e-mailing (sous mailing)
neuropsychologique (sous neuropsychologie)
priorisation (sous prioriser)
radiochimique (sous radiochimie)
Articles déjà présents recevant un nouveau sens (liste non exhaustive)
aïoli
billet
burlesque
charnière
écolo
fenêtre
finish
galette
implosion
indépendant, ante
liquidateur, trice
mini
minotier, ière
off
panade
perpète (à) ou perpette (à)
préfet
rince-bouche
scaphandre
set
surbooké, ée
violet, ette
Composés nouveaux (liste non exhaustive)
* : article dans lequel le composé est défini
*accrocher ses patins
*ambitionner (sur le pain bénit)
l’*atome
*bar laitier
passer, frapper dans le *beurre
arranger les *bidons
agent, agente de *bord
coup de *bourre
*cisaillement de vent
objet *communicant
objets *communicants et intelligents
pôle de *compétitivité
nom *comptable
*couloir de la mort
accident de *criticité
*cryptogramme visuel d’une carte de paiement
*dégainer le premier
*diagnostic de performance énergétique (DPE)
*eau(x) grise(s)
*eaux noires
parc *éolien, ferme éolienne
d’*excellence
les villes *fantômes
*ferme de contenus
mémoire *flash
*gaz de schiste, gaz de charbon
la *génération X
la *génération Y
*humanisation d’un virus
s’*humaniser
rock *indépendant (indé)
les *indignés
faire qqch. des deux *mains
*mandat cash
*marée verte
*média social
pêche *minotière
art *modeste
agence de *notation
*nuage radioactif
*nuage volcanique, éruptif
*nuage de tags
*nuage informatique ; informatique en nuage
œuvre *orpheline
*perturbateur endocrinien
*polluant organique persistant (POP)
*porcelaine tendre artificielle ou à fritte ou française
*porcelaine tendre naturelle, ou anglaise
la *queue du Mickey
décrocher, attraper la *queue du Mickey
*redistribuer les cartes, les rôles
*scaphandre Mururoa
fonds *souverain
dette *souveraine
se *sucrer le bec
soins de *suite (et de réadaptation)
gardien(ne) du *temple
Publié le 29 août 2012
Dernière modification : 6 janvier 2023