Compte-rendu du Petit Robert 2025

Compte-rendu du Petit Robert 2025

Le Petit Robert 2025 est paru le 16 mai 2024. C’est une mise à jour du millésime précédent, de taille moyenne avec un peu plus de 100 mots et sens nouveaux.

À côté de ces ajouts principaux, les auteurs ont pratiqué comme d’habitude beaucoup de petites modifications du texte. On ne compte pas les ajouts de renvois, les réécritures de définitions (hockey, kayak, missionnaire), les nouvelles citations littéraires (signées Abel Quentin, Monica Sabolo, Sarah Jollien-Fardel…), les prononciations ajoutées (moelleux, tupperware), etc.

Le grand chantier passé inaperçu auquel ils se sont attaqués dans le millésime 2025, c’est celui de l’orthographe des sigles. À l’exception d’une poignée de récalcitrants, tous les sigles en entrée et tous les sigles mentionnés au fil des articles sont désormais écrits sans points. Exemples : CDD, SNCF, QG, DUT. Ceci représente plusieurs centaines de modifications, reportées d’ailleurs partout où des sigles sont utilisés, dans les définitions, les renvois, les exemples, les rubriques étymologiques.

Venons-en aux mots nouveaux, sur lesquels l’éditeur a déjà communiqué. La sélection de cette année inclut des termes de la gastronomie, souvent empruntés (edamame, chimichurri, portobello), des nouvelles technologies (prompt, modèle de langage), de l’environnement (climaticide, bombe climatique, écoanxieux), des mots sur des thèmes de société (afrodescendant, décolonialisme, bigorexie, nasse, sapiosexuel), des mots et expressions du registre familier (claqué au sol, charbonner), sans oublier des termes de la francophonie et des régions de France (sociofinancement, dagobert, baraki).

Mais on note surtout, en cette année olympique, un gros arrivage de mots nouveaux qui désignent des sportifs : trampoliniste, skeletoneur, tenniswoman, taekwondoïste… Une attention toute particulière a été apportée aux noms de disciplines parasportives, comme paracanoë, parabadminton, cécifoot, parajudo, paratriathlon, etc.

En France, le Petit Robert dans sa version papier se trouve à 69,90 €, prix inchangé par rapport à l’année dernière. Sa version numérique, consultable en ligne, est disponible sous forme d’abonnement mensuel ou annuel.

Publié le 24 juillet 2024